L’association Gem en Débat est fière d’accueillir le FC Grenoble Rugby, représenté par le Président du club M. Chérèque, le Directeur Commercial et Marketing M. Trichet, le Manager Sportif M. Landreau ainsi que trois joueurs professionnels. Plusieurs tables rondes se tiendront pour permettre aux étudiants d’interroger nos invités  sur l’évolution de leur club en particulier et du rugby plus généralement. Les dérives du sport professionnel ainsi que les particularités du management d’un club de haut niveau seront également des sujets au programme de la conférence.

Plus ancien que des clubs aussi populaires que le Stade Toulousain ou encore l’ASM Clermont Auvergne, le FC Grenoble Rugby est l’un des rares clubs français à être né au XIXe siècle. Après avoir côtoyé durant de nombreuses années le championnat de France qu’il remporta d’ailleurs en 1954, le club est rétrogradé en fédérale 1 (équivalent de la 3èmedivision) durant l’année 2005 en raison de graves difficultés financières. Sept ans après, il retrouve l’élite et symbolise le dynamisme de toute une ville.

Ainsi le FCG crée-t-il un véritable engouement à Grenoble. Plus de 10 000 personnes – en moyenne – assistent en effet aux matches et voient leur équipe porter haut les valeurs de leur équipe, « force et fierté », slogan et ADN du club. Mais cette entité qui renaît de ses cendres doit éviter de retomber dans ses travers économiques passés. Il lui faut faire face à une réalité économique grandissante dans le monde du rugby qui tend à se professionnaliser de plus en plus comme l’incarnent des budgets de plus en plus conséquents et l’arrivée de nombreux sponsors.

Indéniablement, le rugby reste sur sa bonne lancée quant à l’image qu’il véhicule et au public toujours plus nombreux qu’il parvient à séduire. Il se tient bien à l’écart de toutes ces polémiques qui affectent habituellement le football ou, plus récemment, le handball. Mais la situation peut-elle durer et résister à la médiatisation toujours plus importante du rugby ? Le  besoin d’argent n’est-il pas un obstacle pour la préservation de l’identité des clubs ?

Ce sont les questions, entre autres, que vous pourrez poser aux représentants du FC Grenoble Rugby qui nous feront  le plaisir d’être parmi nous. Résultats sportifs, évolutions du club et du rugby dans son ensemble, dopage et corruption dans le sport, spécificités du management sportif et gestion d’un club de haut niveau au quotidien : autant de sujets que vous aurez la liberté d’aborder lors des tables rondes animées par des membres de Gem en Débat.

Vous êtes invités

le mercredi 07 novembre 19h00

Auditorium de l’Ecole de Commerce de Grenoble

Entrée libre et Gratuite pour Tous

Share Button