L‘association Gem en Débat est fière d’accueillir comme invité d’honneur Arnan Gokani lors d’une conférence au cours de laquelle les étudiants seront libres de l’interroger sur sa carrière , aussi bien en tant que médecin que porteur de l’héritage de Gandhi, mais également sur ses convictions et ses perspectives d’avenir.

Arnan Gokani, médecin diabétologue au grand hôpital de Bombay,  s’inscrit dans la digne lignée de son arrière-grand-père, Gandhi, figure parmi les plus emblématiques du XXe siècle. Connu pour soigner la plupart de ses patients gratuitement, Dr Gokani est très engagé dans l’humanitaire et s’apparente à une véritable icône en Inde. Il travaille notamment avec l’association « Enfants du Tamul Nadi » qui construit des orphelinats dans les régions les plus démunies de l’Inde.

Sur le modèle de son arrière-grand-père, qui luttait alors en 1930 contre une nouvelle taxe sur le sel, Arnan Gokani est venu en France pour inaugurer une « marche du sel » . Des marais salants de Guérande jusqu’à la place du Trocadéro, cette marche défend 3 causes principales, chères à Gandhi : la souveraineté alimentaire, le refus de la misère et la non-violence. Dans une démarche « laïque, environnementale et non politique », M.Gokhani a tenu à être présent non seulement afin de rendre hommage à la lutte pacifique qu’a menée Gandhi, mais également pour rappeler que la dignité humaine et la paix mondiale sont des objectifs essentiels vers lesquels tous les efforts doivent tendre.

Ainsi,  de quelle manière la lutte contre la pauvreté a-t-elle évolué depuis la mort de Gandhi en 1948?  Pouvons-nous considérer l’indépendance de l’Inde comme une réussite à ce jour ? Arrière-petit-fils du « Père de la Nation », comment gérer  un tel héritage ? Quels sont les défis humanitaires de demain? Autant de questions que chacun sera libre de poser à notre invité lors de la conférence animée par les Membres de Gem en débat.

Vous êtes invités

le jeudi 27 septembre

13h

Auditorium A304

Entrée libre et Gratuite pour Tous

Share Button