L’association Gem en Débat est fière d’accueillir comme invité d’honneur Nicolas Dupont-Aignan  lors d’une conférence au cours de laquelle les étudiants seront libres de l’interroger sur sa carrière, sa vision du paysage politique français actuel et ses perspectives d’avenir.

Nicolas Dupont-Aignan, homme politique français successivement membre du RPR, de l’UMP et actuel président de Debout la République, est entre autres licencié en droit, diplômé de Sciences Po Paris et de l’ENA. Connu pour avoir été candidat à l’élection présidentielle de 2012, il est également maire de Yerres depuis 1995 et député à l’Assemblée nationale depuis 1997. Véritable animal politique, il présente une carrière civile et politique bien remplie.

Député « non – inscrit » depuis son départ de l’UMP en 2007, il revendique une certaine idée de la France gaulliste et républicaine et défend sa vision du patriotisme économique.Il est par ailleurs contre la loi Hadopi, considérant « la révolution numérique comme la plus belle invention pour faire partager les œuvres de l’humanité à tous ».

Connu pour s’être prononcé à l’encontre du traité établissant une constitution pour l’Europe en 2005, Nicolas Dupont-Aignan est loin d’être un pro-européen. Il s’est en effet présenté en 2012 comme le candidat de la sortie de l’Euro et du retour au Franc, intégré dans une monnaie commune. Selon lui, cet Euro est la cause de la misère, des délocalisations, du chômage et de la pauvreté. Aussi dénonce-t-il également « l’autorité illégitime du FMI et de l’Union Européenne » lors de la crise grecque. C’est clair, selon Nicolas Dupont-Aignan, l’Europe va droit dans le mur.

Annonces choc et idées singulières, il n’y a guère de place pour la démagogie ou la langue de bois avec lui. Que retient-il de ses 1,79% recueillis lors de la dernière élection présidentielle ? Comment réagit-il à la crise interne de l’UMP ? Quelle est sa vision de l’avenir en France et en Europe ? Autant de questions que chacun sera libre de poser à notre invité le jeudi 14 février à 19h lors de la conférence animée par les membres de Gem en Débat dans l’auditorium de Grenoble Ecole de Management.

Share Button