L’association Gem en Débat est fière d’accueillir comme invité d’honneur Xavier Bertrand lors d’une conférence au cours de laquelle les étudiants seront libres de l’interroger sur sa carrière, sa vision du paysage politique français, la gestion d’un ministère et la situation économique en France.

Xavier Bertrand, assureur de profession, titulaire d’une maîtrise de droit public et d’un DESS d’administration local, a découvert sa vocation politique très tôt, en s’engageant dès l’âge de seize ans. Maire de Saint-Quentin depuis 2010 et député de l’Aisne depuis 2012, il a derrière lui une carrière politique bien remplie.

Successivement secrétaire d’Etat à l’assurance maladie, ministre de la santé, ministre du travail et de l’emploi, Xavier Bertrand a activement participé à la réforme de l’assurance maladie, à la loi interdisant de fumer dans les lieux publics et à l’instauration du service minimum en cas de grève dans les transports publics. Il a également dû faire face à des crises sanitaires graves telles que le Médiator. Aussi montre-t-il une aisance certaine sur des thématiques variées, qu’elles soient économiques ou non. Il peut également témoigner des capacités nécessaires à la gestion d’un ministère.

En tant que représentant de l’opposition, il s’est récemment prononcé pour le passage à la retraite à 62 ans dès 2015 ainsi que pour un plafonnement des allocations familiales. Il déclare d’ailleurs : « l’avenir de la France n’est pas foutu mais il faut passer par des réformes difficiles, courageuses ». Secrétaire général de l’UMP de 2008 à 2010 et porte-parole de Nicolas Sarkozy durant sa campagne de 2007, il s’est déclaré candidat à la primaire pour l’élection présidentielle de 2017. N’hésitant pas à affirmer « Oui, je suis franc-maçon » à l’hebdomadaire l’Express en 2008, Xavier Bertrand ne semble pas manier la langue de bois.

Comment voit-il l’avenir de l’UMP ? Comment devenir un ministre digne de ce nom ? Quelles sont les perspectives d’avenir en France ? Quelles sont les qualités nécessaires à tout homme politique ? Autant de questions que chacun sera libre de poser à notre invité le jeudi 14 février à 18H30 lors de la conférence animée par les membres de Gem en Débat dans l’auditorium de Grenoble Ecole de Management.

Vous êtes invités le Lundi 11 Mars à 19h,
Auditorium Grenoble Ecole de Management,
Entrée libre et gratuite !

Share Button