La tribune étudiante Gem en débat est fière de recevoir le 15 février Azouz Begag, économiste, écrivain et figure politique française, lors d’une conférence au cours de laquelle les étudiants pourront l’interroger sur sa carrière, son parcours politique et ses perspectives d’avenir.

AZOUZ BEGAGFils d’immigrés ayant grandi dans les quartiers populaires de Lyon, Azouz Begag incarne un modèle atypique du self-made man. Homme politique, écrivain, chercheur au CNRS et parrain d’ONG, il a su se faire une place respectée au sein de la société. Conscient de sa chance, Azouz Begag mène un combat acharné contre les préjudices et les discriminations raciales à travers sa fonction politique – il a été nommé ministre délégué à la Promotion de l’Egalité des chances sous le gouvernement De Villepin en 2005 – mais aussi grâce à la littérature. Il est en effet l’auteur de nombreux romans dans lesquels il dresse un constat alarmant des problèmes rencontrés par les jeunes d’origine maghrébine. « Incontrôlable » pour certains, il a, par de nombreuses fois, suscité l’émoi et la surprise au sein de la sphère politique.

Successivement présent au Parti Socialiste puis au RPR, « ce militant de la cause des cités » cherche sa voie. Il a quitté l’UMP en 2007, suite à un conflit avec Nicolas Sarkozy, alors président du parti. La mésentente entre les deux hommes a créé le buzz : tandis que notre futur Président lui lance des piques aiguisées, Azouz Begag critique ardemment la politique du chef de l’Etat, par exemple dans son ouvrage Un mouton dans la baignoire.

Serait-on condamné à être la bête noire de la politique française lorsque l’on aborde le délicat sujet de l’intégration ? Alors qu’il déclare aujourd’hui soutenir le parti République Solidaire de Dominique De Villepin, quel avenir
la politique offre-t-elle à Azouz Begag? Quelles sont ses ambitions pour 2012 ? Défenseur de nobles causes ou initiateurs de débats, notre homme a encore de quoi surprendre les foules et défrayer la chronique.

Venez lui poser toutes ces questions lors de la conférence-débat animée par les étudiants de l’Ecole de Commerce et les membres de la tribune étudiante Gem en Débat.

Mardi 15 février 2011 à 19h00

Auditorium de GEM

Entrée libre et gratuite

Share Button