L’association Gem en Débat est fière d’accueillir Hervé Morin, lors dune conférence-débat au cours de laquelle les étudiants seront libres de l’interroger sur sa carrière politique, ses ambitions pour 2012 et ses projets à long terme.

AFFICHE HERVE MORINIssu d’une famille d’entrepreneurs normands, Hervé Morin est diplômé de Sciences Po Paris. Il a commencé sa carrière en tant qu’administrateur de l’Assemblée Nationale, puis est devenu conseiller au Ministère de la Défense, chargé des relations avec le Parlement, des questions domaniales et d’environnement. Sa carrière politique connait son apogée à partir de 2007, lorsqu’il est nommé Ministre de la Défense des trois gouvernements Fillon.

Hervé Morin n’oublie pas pour autant ses origines et s’engage pour sa région depuis 1989 : maire d’Epaignes, conseiller général puis député de l’Eure, membre du conseil régional de Haute Normandie, il est aussi président de l’association pour la réunification de la Haute Normandie et la Basse Normandie. Hervé Morin cumule les mandats locaux et met un point d’honneur à s’investir pour sa terre natale

Sa carrière politique s’inscrit clairement dans la lignée des idées centristes, Hervé Morin a d’ailleurs été président du groupe UDF à l’Assemblée Nationale de 2002 à 2007. Lorsqu’il crée le Nouveau Centre en 2007, afin de préserver les idées centristes face à la majorité présidentielle, il se déclare héritier de Tocqueville, d’Alain, de la démocratie chrétienne de Mounier. Son parti, qui compte 17 000 adhérents et plus de 2000 élus locaux, se veut modéré, ouvert, sceptique à l’égard des dérives du marché, mais aussi celles de l’Etat. Bien qu’ayant participé aux gouvernements Fillon, Hervé Morin se détache de l’UMP et de la droite présidentielle à laquelle il reproche de mener des débats trop éloignés des attentes des citoyens et de ne pas répondre aux véritables problématiques actuelles.

Leader d’un parti centriste, Hervé Morin veut proposer avec la future confédération des centres une alternative aux Français en 2012 à travers notamment une candidature centriste à l’élection présidentielle, Quelles sont les stratégies d’Hervé Morin pour 2012 et comment voit-il son avenir politique ?

Autant de questions que chacun sera libre de poser à notre invité, mardi 19 avril

Share Button