L’association Gem en débat est fière d’accueillir comme invité d’honneur Jack Lang lors d’une conférence au cours de laquelle les étudiants seront libres de l’interroger sur sa carrière, son parcours politique, mais aussi son avenir et ses combats.

LANGDiplômé de Sciences-Po Paris en 1961 et figure incontournable du paysage politique français, Jack Lang a occupé plusieurs fonctions au sein des gouvernements socialistes de Pierre Mauroy, Pierre Bérégovoy et Lionel Jospin. Successivement Ministre de la Culture et de l’Education Nationale, on lui doit notamment l’institutionnalisation de la fête de la musique et la mise en place de la lutte contre le racisme à l’école. Cet éléphant du PS, aujourd’hui député du Pas-de-Calais, est également reconnu pour être un homme de lettres. Auteur de nombreux ouvrages historiques et politiques, il revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec un sujet qui lui est cher : l’Education Nationale. A travers son essai Pourquoi ce vandalisme d’état contre l’école ? , Jack Lang, révolté, dénonce les méthodes cyniques et les conséquences désastreuses de la politique menée depuis 2007. Il déplore particulièrement les destructions massives d’emplois, ainsi que les nombreuses réformes malhonnêtes du gouvernement de Nicolas Sarkozy.

Si Jack Lang s’est imposé comme une figure de proue du PS, son parcours politique n’a pas été un long fleuve tranquille. Ce lorrain d’origine s’est longtemps attiré les foudres de certains membres du PS, en particulier lors de la campagne « Lang ? Jamais ! » et a d’ailleurs dû se retirer des primaires socialistes en 1995. Ses relations avec Lionel Jospin sont plutôt tendues et il n’hésite pas à qualifier ce dernier de « loser ». Il s’est de nouveau fait montré du doigt par ses collègues socialistes en votant pour la réforme de la Constitution française en 2008 et en acceptant quelques missions proposées par Nicolas Sarkozy depuis sa prise de pouvoir.

Ainsi, comment Jack Lang voit-il aujourd’hui son avenir politique ? Qui est son favori pour représenter le PS lors de la prochaine élection présidentielle ? Quelles sont ses propositions pour sauver un système scolaire actuellement dans l’impasse ? Quelle place souhaiterait-il redonner à la culture au sein de la société ?Autant de questions que chacun sera libre de poser à notre invité le Mardi 27 septembre à 20h lors de la conférence animée par les membres de Gem en débat dans l’auditorium de Grenoble Ecole de Management.

Share Button